Alerte rouge ! C’est la fin du mois, et comme souvent, tu finis à découvert.
Tu ne comprends pas pourquoi.
Tu vois ton argent s’envoler sans savoir où il va.
Cette situation te stresse et te frustre.
Ça ne peut plus durer !
Tu décides de reprendre en main tes finances et plonges le nez dans tes comptes.
Tu veux :
- Reprendre le contrôle de tes finances,
- Atteindre tes objectifs
- Réduire le stress lié à l’argent.
Seulement te voilà face à un problème :
Par quoi commencer pour faire son budget ?
Table des matières

3 bonnes raisons de faire ses comptes
Un budget, ce n’est pas qu’une liste de chiffres.
C’est un outil puissant qui te permet :
- D’avoir une idée précise de ce que tu dépenses,
- Et surtout d’anticiper les achats importants.
Comment ? En suivant tes dépenses et tes revenus.
Faire le point sur tes finances, c’est :
1- Observer tes habitudes de dépenses :
Et te questionner :
- Dans quelles catégories tu dépenses le plus (voir trop ?),
- Est-ce que ce sont des achats nécessaires ? Ou influencés par la pub et les réseaux sociaux ?
- Quelles dépenses peux-tu réduire pour faire des économies ?
- Quelles sont les sources de gaspillage ?
- As-tu des abonnements oubliés ?
- Un doublon dans les assurances,
- Un abonnement à la salle de sport alors que tu n’y vas pas,
- Une appli payante utilisée 3 fois par an),
Ces petites dépenses pèsent sur ton budget.
2- Déterminer ce que tu es capable de payer :
Un autre avantage de suivre ses dépenses régulièrement ? Tu sais si tu peux te permettre une dépense ou pas.
« J’achète cette paire de chaussure ou j’attends un peu ?»
Plus de découverts et de mauvaises surprises à la fin du mois.
Tu maîtrises mieux les imprévus et ça réduit ton stress !
3- Epargner plus efficacement :
L’argent mis sur le livret A le 1er du mois pour le récupérer le 15, tu connais ?
Avec une gestion plus saine et plus efficace, ton épargne grossit doucement et régulièrement.
Plus besoin de faire de passe-passe entre tes comptes.
Définir ses objectifs d'épargnes
Les objectifs SMART
Là, tu te demandes quel est le rapport entre faire son budget et définir ses objectifs.
Rassure-toi, je n’ai pas perdu la tête ! Je t’explique le lien.
Définir tes objectifs te permet de rester motivé(e) pour épargner régulièrement et financer tes projets.
Surtout s’ils te tiennent vraiment à cœur.
Pour qu’un objectif soit efficace, motivant et réussir sur la durée, il doit être SMART. C’est-à-dire :
- Spécifique : L’objectif doit être clair et précis.
❌ « Je veux économiser plus » => objectif vague ; ne donne pas de direction claire.
✅ « Épargner 200 € par mois pendant 1 an pour atteindre 2 400 € » => objectif clair ; permet de savoir exactement quoi faire.
- Mesurable : Il doit être quantifiable (indicateurs précis pour évaluer les progrès et les résultats).
❌ « Je veux économiser plus » => pas mesure ; ne permet pas de suivre les progrès.
✅ « Épargner 200 € par mois pendant un an pour atteindre 2 400 € » => somme et fréquence précises ; permet de suivre l’avancement et rester motivé.
- Atteignable : Il doit représenter un défi motivant, mais rester réaliste et réalisable.
- Réaliste : Il doit être en lien avec tes ressources, compétences et valeurs.
❌ « Mettre de côté 1 000 € par mois » alors que ton budget est serré = risque d’abandonner.
✅ « Mettre de côté 100 € par mois » => objectif adapté à tes valeurs et tes ressources.
- Temporel : Il doit avoir une échéance (pour créer un engagement dans le temps).
❌ Sans date limite, tu repousses l’épargne à plus tard.
✅ Echéance claire et définie = tu es plus discipliné(e) ; tu évites la procrastination.
Les objectifs dans le temps
J’en ai déjà parlé ici, l’horizon de temps est important à définir.
Il te permet de calculer le nombre de mois ou d’années dont tu disposes pour épargner avant de concrétiser ton projet.
Pour résumer, il y a les projets à :
- Court terme : à réaliser dans moins d’un an.
Exemple : financer un week–end.
- Moyen terme : à réaliser d’ici 3 ans.
Exemple : Créer une entreprise
- Long terme : à réaliser dans 10 ans.
Exemple : prendre sa retraite.
Alors, pose toi 5 minutes et :
- Réfléchis à ton projet, ton rêve,
- Définis tes objectifs SMART,
- Prévois leur horizon de temps,
- Elabore ton plan d’action pour épargner efficacement.
Maintenant que tu as défini ton rêve à réaliser, il ne reste plus qu’à le financer.
Nous allons voir comment tu vas pouvoir épargner pour y arriver.
Faire son budget en 4 étapes
Etape 1 : Lister les revenus et les dépenses
Là, tu vas faire comme un inventaire, un bilan financier.
Tu vas lister toutes les entrées et les sorties sur ton compte.
Je te conseille de faire cet exercice en partant des 3 derniers relevés bancaires. Pas moins.
Oui, je sais. Ça risque d’être long. Mais c’est important et nécessaire.
Pourquoi ? Pour avoir un état des lieux précis de tes dépenses et de tes revenus. Qu’ils soient fixes et/ou variables.
Alors munis-toi de ton plus beau stylo (ou encore mieux, télécharge mon tableau répartition budgétaire), et :
✅Fais la liste de tous tes revenus :
- Salaires,
- Rémunérations,
- Remboursement,
- Pensions alimentaires,
- CAF,
- Ventes (Vinted, LebonCoin, …)
- Loyer, locations,
✅De tes dépenses fixes :
- Loyer,
- Assurances,
- Abonnements,
- Crédits,
- Energies,
- Internet
- Téléphonie, …
✅De tes dépenses variables :
- Alimentation,
- Sorties,
- Loisirs,
- Carburant,
- Cadeaux, …
✅De tes dépenses exceptionnelles ou imprévues :
- Anniversaires,
- Réparations,
- Frais médicaux (dentiste, ophtalmo, ….)
- Régul impôts, …
✅Et de ton épargne :
- Assurance-vie,
- Livret A,
- Epargne de secours,
- Epargne pour les vacances, …
Petite astuce pour plus tard : à côté de chaque catégorie, indique si cette dépense est essentielle ou non essentielle.
Ça te permet de savoir si c’est une dépense prioritaire ou si la catégorie peut être optimisée.
Etape 2 : construire un budget réaliste
Avec ton bilan financier, tu analyses tes revenus et tes dépenses mensuelles.
Ça te permet un constat important :
- soit tu vis selon tes moyens,
- soit tu vis au-dessus de tes moyens.
Tu vas pouvoir revoir tes différents postes de dépenses pour les optimiser. C’est-à-dire : définir un montant maximum à dépenser par catégorie.
Je te conseille de commencer par les catégories que tu as définies comme non essentielles.
En faisant des économies sur chaque poste, tu vas pouvoir faire grossir ton épargne de projet.
Mon astuce pour développer ton épargne sans y penser ? Mets en place un virement automatique.
Chaque mois, le jour de paie, un virement de ton compte courant vers ton épargne se fera automatiquement.
Faire son budget, c’est aussi prévoir les dépenses exceptionnelles et les dépenses imprévues.
Ça paraît paradoxal mais il y a peu de dépenses vraiment imprévues. Je m’explique :
- Tu as une voiture : il y aura forcément des frais, des réparations, un contrôle technique à faire.
- Les anniversaires, Noël, la rentrée des classes : ça revient tous les ans, et à la même date en + 😉.
Etape 3 : choisir les bons outils pour suivre son budget
Tu préfères écrire, utiliser ton PC ou ton téléphone ?
Il existe tellement d’outils qu’il y en a pour tous les goûts.
Pour les outils digitaux, tu peux trouver :
- Les applis de gestion budgétaire (type Bankin’),
- Les tableurs (type Excel ou Google sheet),
- Les applis bancaires (avec outils d’analyses intégrés),
- Les enveloppes numériques ou sous compte (type Sumeria ou N26).
Si tu préfères écrire, que tu es artiste, il y a :
- Les cahiers de comptes,
- Les planners papiers,
- Les Bullet journaux,
- Les enveloppes physiques (l’outil que j’aime le moins, mais on aura l’occasion d’en reparler dans un autre article).
Si tu hésites, teste plusieurs outils et garde celui avec lequel tu es le/la plus à l’aise.
L’outil que tu choisis ne doit pas te coûter une fortune. C’est contre-productif.
Investir un peu : oui. Perdre de l’argent : non.
Méfie-toi des outils et méthodes à la mode. J’ai en tête ces gourous du budget qui te vendent des planners budget ou des kits d’enveloppes en plastiques à 50€. Sincèrement : c’est inutile.
Personnellement, j’ai un fichier Excel depuis des années. Je l’améliore d’année en année et il ne me coûte rien.
Mes charges sont quasiment identiques d’un mois sur l’autre, j’ai juste à copier/coller. Ce qui me permet de gagner du temps dans la gestion de mon budget.
Etape 4 : mettre en place une routine et suivre son budget
Tu as listé et catégorisé tes dépenses, établi ton budget et choisi ton outil préféré.
Il te reste une dernière étape pour suivre ton budget : mettre en place une routine régulière.
Je te conseille de consulter ton solde bancaire tous les jours. Non, ce n’est pas pour te faire du mal mais pour vérifier que :
- Il n’y a pas de transaction frauduleuse,
- Les prélèvements automatiques sont bien passés.
Puis ça limite bien les achats impulsifs quand le solde est affiché en rouge.
Ensuite, une fois par semaine, prends rdv avec ton budget, pendant 15 minutes.
C’est essentiel pour maintenir le cap vers tes projets.
Ça va te permettre de :
- Comparer les dépenses réelles avec les prévisions,
- Réajuster les catégories en cas de besoin,
- Gérer les imprévus,
- Identifier les opportunités d’économies.

Mes prestations pour t’accompagner à reprendre en main ton budget
Malgré tous mes conseils, tu n’arrives pas à reprendre en main ton budget ?
Tu ne sais pas par où commencer ? Ou tu n’as tout simplement pas envie de le faire seul(e) ?
Je sais ce que c’est. J’ai créé Mon Budget Serein pour ça. Pour aider ceux et celles, comme toi, qui veulent reprendre leurs finances en main mais n’y arrivent plus.
Ensemble, nous travaillons sur la mise en place d’un budget adapté à tes besoins. Nous construisons une stratégie d’épargne pour développer tes projets.
Comment ? D’abord, tu réponds à un questionnaire qui me permet de connaître ta situation actuelle.
Ensuite, nous échangeons par visio et définissons ensemble tes objectifs.
A la suite de ce RDV, j’analyse tes relevés bancaires pour faire un audit précis de ta situation. Je réorganise tes différentes catégories de dépenses. Je te propose un montant maximum par catégorie.
Je mets en place les différents outils qui te permettront de suivre et gérer ton budget.
On se revoit 7 jours plus tard. On refait un point ensemble sur mes recommandations et on met en place les dernières modifications.
Tu veux retrouver une sérénité financière ?